Besoin de conseils

Vous vivez une situation de couple difficile sans avoir franchi encore le cap de la gestion de la séparation, parlez-nous en, posez vos questions ! (visible par tous - post réservé aux enregistrés)

Besoin de conseils

Message non lude Oliver42 » Lundi 13 Jan 2014, 15:29

Bonjour,

Mon épouse et moi sommes mariés depuis 10 ans et avons 6 enfants âgés de 1 à 9 ans. Inutile de préciser que je m'investit pleinement et à part égale entre le travail et la vie de famille.

Début septembre 2013 elle m'a annoncée ne plus avoir de sentiments d'amour à mon égard. Nous avons pris la décision de tenter une reconstruction de notre couple.

J'ai écouté/entendu ses griefs (manque de romantisme...), et ai réalisé, avec l'aide d'un psychothérapeute, un travail afin de m'améliorer sur ces points, ce qui a été bénéfique. Je tiens à préciser que je ne l'ai jamais insultée, jamais trompée, jamais frappée...

Quelques semaines après qu'elle m'ai déclarée ne plus avoir de sentiments à mon égard je me suis aperçu qu'elle essayait de reprendre contact avec son ex (ils ont rompu il y a 13 ans / leur relation a durée 3 ans)
Je l'ai amenée à me l'avouer, ce qu'elle a fait en m'affirmant qu'elle voulait se remettre avec lui. Mais voilà ... l'ex ne voulait pas lui répondre.
Voulant "débloquer" cette situation afin que nous puissions reconstruire notre couple j'ai moi-même pris contact avec lui afin qu'elle ait une réponse : il lui a clairement signifié ne plus vouloir de contact avec elle.

Je lui avais demandé, en échange de mon aide, d'aller voir un psy pour l'aider à l'oublier si la réponse était celle qu'il a donné mais elle n'a pas tenue parole.

Je lui ai également plusieurs fois proposé de faire une psychothérapie de couple en vain.

Je pensais que tout cela allait nous permettre de nous retrouver mais voilà ... elle m'a annoncée qu'elle n'aura plus jamais de sentiment amoureux pour moi.

Je me suis aperçu qu'elle n'a jamais eu la réelle volonté que l'on reconstruise notre couple, ce qui est vraiment dommage.

Elle voudrait que je parte en lui laissant maison et enfants ou bien, à défaut, que l'on continue à vivre sous le même toit mais en simple amitié, ce qui ne me convient pas.

Ayant toujours des sentiments à son égard, il m'est difficile de la considérer comme une simple amie, de ne pas avoir de temps en temps un geste de tendresse à son égard. Ce qu'elle supporte de moins en moins : elle me dit que je l'étouffe. De plus, elle ne veut plus discuter de notre couple.

Étant par nature posé et allant toujours de l'avant je n'exclut pas, même si je l'aime encore, de refaire ma vie mais il est hors de question que je lui laisse tous les enfants ! et dans une moindre mesure la maison.

Elle est en congé parental depuis la naissance du dernier.

Que puis-je faire dans pareille situation ? merci d'avance pour vos conseils.

Olivier
Oliver42
Posteur arrivant

Re: Besoin de conseils

Message non lude Aris » Lundi 13 Jan 2014, 18:26

Six enfants en huit ans, c'est beaucoup, c'est lourd.

Un médiateur qui aurait de bonnes bases en psychothérapie de couple ne serait pas de trop, mais ça ne court pas les rues.

Le cadre légal indispensable n'existe pas, et le puissant lobby de l'Honorable Monopole d'avocats fera tout pour qu'il n'existe jamais.
Ebauche là : http://info.deonto-famille.org/index.php?topic=183.0
Affaire Honorable Monopole d'avocats contre le peuple français...

L'intérêt des enfants exige que les adultes parviennent à régler les problèmes de leur évolution personnelle d'une part, l'évolution de leur couple d'autre part.

L'incohérence apparente - au moins à travers la perception que vous nous communiquez - de votre épouse révèle sa détresse. Non, elle ne trouvera pas de nouvel homme qui soit un bon père pour ses six enfants d'un coup : c'est un fardeau que personne n'est de taille à prendre sur ses épaules, de nos jours. C'est peut-être arrivé en d'autres siècles, avec le fort encadrement d'une des églises du temps, mais nous sommes au siècle de l'individualisme et de l'immaturité comme "droits". L'encadrement social et idéologique ambiant, l'air du temps, lui dicte des "solutions" individualistes là où elle n'en trouvera jamais qui fonctionne réellement. Vous non plus du reste, ne trouverez jamais de solution individualiste dans votre situation.

C'est bien le contrat conjugal qui est à renégocier, en commençant par faire accoucher le nouveau projet de vie de chacun, et surtout le sien puisqu'elle est la plaignante.

Plusieurs auteurs sont à recommander, dans le désordre :
Isabelle Fillozat. L'intelligence du coeur. Chez JC Lattès.
Stephen R. Covey. Les sept habitudes des familles épanouies. First Edition.
Serge Hefez. La danse du couple. Hachette.
Ayala Malach Pines. L'usure du couple. Osman Eyrolles.
Yvon Dallaire. Qui sont ces femmes heureuses ?. Option Santé.
Je vous suggère de le lui offrir.
http://www.decitre.fr/livres/qui-sont-c ... 98261.html
Yvon Dallaire. Qui sont ces couples heureux ? Via Media.

Aucun de ces investissements ne sera un investissement perdu. Mais un seul à la fois fait l'affaire.

Sinon le gros gros problème est que les psychothérapeutes familiaux compétents sont fort rares en France, en trouver un dans votre région sera sans doute un parcours du combattant. Outre le lobby des avocats, le lobby des psyKas est violemment hostile, et d'une puissance démesurée en ce pays arriéré qu'est la France. Intellectuellement arriéré. Or seule une tierce personne est à même de soutenir chacun, tout en incarnant transitoirement l'intérêt supérieur du couple et de la famille : actuellement votre épouse vous dénie toute compétence et tout mérite, et vous êtes probablement dans une ornière similaire.
Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.
Aris
Posteur avancé
Posteur avancé

Message non lude olivier42 » Mardi 14 Jan 2014, 0:42

je dirais deja qu'il faut oublier toutes négociation de front :
donc on oublie médiation et psychologue ou autre.
pourquoi ? c'est simple toute info lui servira pour te poignarder dans le dos .

en revanche je suis totalement d'accord (si le pense un peu ta peine) qu'elle ne retrouvera pas forcement quelqu'un qui voudra vivre avec elle, mais simplement prendre son pied de temps a autre tout en lui faisant croire qu'un jours il vivrons ensemble. mais la n'est pas vraiment la question !

vu l'age des enfant ca va etre chaud (1 an .....) de plus il ne voudront pas séparer une fratrie au tribunal donc ce sera tout chez la..... mere comme d'hab :roll:

pour la maison c'est selon votre contra de mariage et si il n'y a rien c'est selon part payer par chacun (tout depend du contrat et de l'investissement financier de chacune des parties, preuves a l'appuie oblige :wink: ).

conseil perso : si tu l’étouffes prend de la distance avec elle et ne cherche pas systématiquement des reponses s a tes question (genre ne la harcèle pas de question.

pour les enfants il te fait des attestation comme quoi tu t'occupes des enfants et que tu es un bon pere.

question perso, tu habites dans le 42 ?
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Oliver42 » Mardi 14 Jan 2014, 3:59

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces premières réponses.

Concernant une éventuelle psychothérapie, ce n'est pas faute de ne pas lui avoir proposé, tant en individuel qu'en couple, Madame refuse.

Concernant notre mariage, nous sommes sous le régime de la séparation de biens et la maison est à 50/50

Malgré tous les progrès que j'ai pu faire elle s'évertue à me dire que c'est très bien mais trop tard.
Je tiens encore beaucoup à elle et étant plutôt persévérant je vais maintenir mes efforts pour la reconquérir même si l'espoir qu'elle me laisse est plutôt mince.

Cela dit je n'exclut pas d'avoir à refaire ma vie mais dans ce cas je demanderai au juge la garde partagée avec 3 enfants chez chaque parent et on fait tourner un par un chaque semaine.

S'occuper seul de 6 enfants, de surcroît en bas ages, ce ne serai pas raisonnable. Déjà à deux c'est assez épuisant...

Encore merci pour vos avis.

Olivier

PS: je suis effectivement dans le 42
Oliver42
Posteur arrivant

Message non lude Aris » Mardi 14 Jan 2014, 7:58

Oliver42 a écrit:Mon épouse et moi sommes mariés depuis 10 ans et avons 6 enfants âgés de 1 à 9 ans. ...

Elle est en congé parental depuis la naissance du dernier.

Le plus gros m'avait échappé à première lecture : elle avait un métier.
Il me semble léger d'aller plus loin avant d'entendre ses sentiments sur son métier, ses sentiments sur ses maternités, ses sentiments sur votre sexualité.

Des maternités furent gémellaires ?
Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.
Aris
Posteur avancé
Posteur avancé

Message non lude Oliver42 » Mardi 14 Jan 2014, 9:08

Bonjour,

Elle a en effet un métier mais son poste lui fait des journées de 12H (elle était quand même à 39H)

Lorsqu'elle travaillait le week end je m'occupais seul des enfants.

Après le congé parental elle souhaite changer pour avoir des horaires de bureau.
Elle n'avait jamais été en congé parental avant.

Les enfants ont tous été au sein durant 2 à 3 mois.

Les multiples gestations et la charge de travail en résultant ont impacté la sexualité (fatigue du soir, avoir à se lever tôt...) mais également la vie de couple au sens général.
Mais je l'avais pourtant avertie lorsque nous avions décidés d'avoir autant d'enfants !

Un jour elle m'a dit que je finirai par partir... c'est quand même dingue !
Pour le moment, malgré des rapports encore cordiaux mais moralement difficiles car elle met lentement mais sûrement de la distance entre nous, je tiens bon.

Olivier
Oliver42
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Mardi 14 Jan 2014, 18:23

Oliver42 a écrit:Bonjour,

Elle a en effet un métier mais son poste lui fait des journées de 12H (elle était quand même à 39H)

Lorsqu'elle travaillait le week end je m'occupais seul des enfants.

Après le congé parental elle souhaite changer pour avoir des horaires de bureau.
Elle n'avait jamais été en congé parental avant.

Les enfants ont tous été au sein durant 2 à 3 mois.

Les multiples gestations et la charge de travail en résultant ont impacté la sexualité (fatigue du soir, avoir à se lever tôt...) mais également la vie de couple au sens général.
Mais je l'avais pourtant avertie lorsque nous avions décidés d'avoir autant d'enfants !

Un jour elle m'a dit que je finirai par partir... c'est quand même dingue !
Pour le moment, malgré des rapports encore cordiaux mais moralement difficiles car elle met lentement mais sûrement de la distance entre nous, je tiens bon.
he un jours elle rencontrera la copine (si ce n'est pas deja fait) qui va lui expliquer comment te le mettre bien profond.
je suis désolé de te l’écrire mais ton couple est fichu quand une femme a dit c'est fini et bien c'est fini. pourquoi ? tout simplement par ce que cela fait tres longtemps qu'elle se pose cette question et t'a analysé sous toutes les coutures (sans t'en parler bien sur aisni impossible pour toi de savoir quoi que se soit ou d’évoluer dans ton couple ...... :evil: :evil: :evil: ) donc elles laissent la situation bien pourrir avant de t'en parler jusqu'au jours ou elles ne nous supportent plus du tout et c'est la qu'elles nous l'avouent (d'ou la tres tres grande agressivité que l'on prend dans le nez leur de leur départ et le pourquoi c'est tout de notre faute selon leur discours). alors il faut que tu commences a tourner la page car le jours ou juste toi en photo lui déclenchera une crise de colère ça va fumer pour ton matricule et toi tu lui aura servit ton âme sur un plateau avec des petits ognons.
j'ai bien compris que tu as toujours espoir et que ce n'est certainement pas ce que tu voulais lire. mais au vu des informations que tu nous donnes il me parait évident que c'est fini et qu'il faut te couvrir un minimum pour éviter une catastrophe si départ inopiné il y a.

Olivier
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude olivier42 » Mardi 14 Jan 2014, 18:25

Oliver42 a écrit:
PS: je suis effectivement dans le 42

bon ben c'est notre fonctionnement de mettre notre prénom suivi de notre département... elle est forte celle la, on en apprend un peut plus sur nous tout les jours :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Oliver42 » Mardi 14 Jan 2014, 19:14

Couple fichu ok je suis suffisamment posé pour l'assumer mais pas aux conditions de Madame.

Je souhaite savoir s'il faut attendre qu'elle craque (pas plusieurs années quand même) où bien s'il vaut mieux que j'entame quelque chose.

Financièrement vu que c'est moi qui ramène le seul salaire que puis je faire ?

Je pense qu'elle cherche un homme mais je ne sais pas pourquoi. Peut être pour avoir plus de chance d'avoir la garde exclusive des 6 enfants lorsqu'elle engagera la procédure ?

Nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens et la maison est à 50/50

Olivier
Oliver42
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Mercredi 15 Jan 2014, 0:41

Oliver42 a écrit:Couple fichu ok je suis suffisamment posé pour l'assumer mais pas aux conditions de Madame.

Je souhaite savoir s'il faut attendre qu'elle craque (pas plusieurs années quand même) où bien s'il vaut mieux que j'entame quelque chose.

Je pense qu'elle cherche un homme mais je ne sais pas pourquoi. Peut être pour avoir plus de chance d'avoir la garde exclusive des 6 enfants lorsqu'elle engagera la procédure ?

Nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens et la maison est à 50/50

Olivier

tu as tes réponses pour la maison
après si elle se barre pour un autre c'est bénef pour toi vu que vous etes mariés.

avez vous échangé sur la garde des enfants ?
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Oliver42 » Mercredi 15 Jan 2014, 18:03

olivier42 a écrit:
Oliver42 a écrit:Couple fichu ok je suis suffisamment posé pour l'assumer mais pas aux conditions de Madame.

Olivier

tu as tes réponses pour la maison
après si elle se barre pour un autre c'est bénef pour toi vu que vous etes mariés.

avez vous échangé sur la garde des enfants ?

Bonjour,

Relativement posé vis à vis de la situation, je n'exclu aucune issue y compris la reconstruction du couple. Ces jours ci il y a du mieux, voyons si ça continue d'évoluer en ce sens car un revirement de situation est à mon sens encore possible.
N'ayez pas l'impression que je m'accroche par désespoir, je suis quelqu'un qui ne s'apitoie pas sur son sort, qui va toujours de l'avant, alors je suis autant prêt à continuer avec elle qu'à me séparer et refaire ma vie.

Nous avons en effet discuté de la garde des enfants en cas de séparation mais aucune entente n'est possible vu qu'elle veut les garder tous (avec la maison)
Comme elle n'a pas où aller avec autant d'enfants et qu'elle est consciente de ne pas être en capacité de s'en occuper seule correctement, elle m'a bien fait comprendre qu'elle n'a pas d'autre choix que de rester mais, vu que je refuse de quitter le domicile, qu'elle partirai avec eux dès qu'elle en aura l'occasion.

Il est clair que je l'aime toujours et elle le sait mais je lui ai également dit que ce n'est pas pour autant que je vais me laisser faire en cas de séparation: il faut faire la part des choses. J'ai bien vu à sa tête que le message est bien passé.

Maintenant, même si la situation est loin d'être invivable et que je suis prêt à faire preuve de patience pour repartir avec elle sur de bonnes bases, je n'ai pas l'intention de "perdre" mon temps ou de lui en laisser afin de trouver une solution pour partir avec les enfants mais, si la situation n'évolue pas favorablement, que puis je faire d'autre que de rester et d'attendre ?

Merci et bonne soirée/journée à tous.

Olivier
Oliver42
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Mercredi 15 Jan 2014, 19:50

a part :
faire des attestations
faire des mains courantes pour expliquer la situation
hé attendre

y a pas grand chose d'autre a faire pour le moment....

si commencer a faire en sorte que les enfants soient également sur ta carte vital
faire un double du livret de famille (déclaration de perte et de vole pour que le livret soit plus vite fait :wink: )
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Oliver42 » Vendredi 17 Jan 2014, 6:24

Bonjour,

Encore merci pour ces conseils.

Nous avons discuté et d'après elle la seule chance de sauver notre couple est que je parvienne à la faire de nouveau rêver.

Mais voilà après 12 années avons nous toujours la capacité de surprendre notre femme ? Et en tout cas suffisamment pour réveiller en elle des sentiments d'amour ?
Nous sortons de temps en temps (café théâtre, ciné, restaurant, concert...) et je fais, depuis qu'elle m'a ouvert les yeux sur cet aspect, beaucoup plus dans le romantisme (petits messages, poèmes de mon propre cru, bouquets de fleurs, diverses choses avec des pétales de roses et des bougies...)

Elle apprécie mais est ce suffisant ? Je le souhaite vraiment mais, vu qu'elle n'y croit pas, elle ne fait rien pour me faciliter la tâche.

Je vous tiendrai informé de l'évolution et, même si celle ci n'est pas positive, j'espère que mon témoignage servira d'une manière ou d'une autre.

Bonne journée

Olivier
Oliver42
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Samedi 18 Jan 2014, 11:13

Oliver42 a écrit:Bonjour,

Encore merci pour ces conseils.

Nous avons discuté et d'après elle la seule chance de sauver notre couple est que je parvienne à la faire de nouveau rêver.

Mais voilà après 12 années avons nous toujours la capacité de surprendre notre femme ? Et en tout cas suffisamment pour réveiller en elle des sentiments d'amour ?
Nous sortons de temps en temps (café théâtre, ciné, restaurant, concert...) et je fais, depuis qu'elle m'a ouvert les yeux sur cet aspect, beaucoup plus dans le romantisme (petits messages, poèmes de mon propre cru, bouquets de fleurs, diverses choses avec des pétales de roses et des bougies...)

Elle apprécie mais est ce suffisant ? Je le souhaite vraiment mais, vu qu'elle n'y croit pas, elle ne fait rien pour me faciliter la tâche.

Je vous tiendrai informé de l'évolution et, même si celle ci n'est pas positive, j'espère que mon témoignage servira d'une manière ou d'une autre.

Bonne journée

Olivier

he rentre pas trop dans son delire non plus..... tu vas devenir son pantin. qui se permettrait de faire subir cela a son concubin(e) : personne de raisonnable et de mature ... enfin a toi de voir
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Oliver42 » Dimanche 19 Jan 2014, 4:24

olivier42 a écrit:he rentre pas trop dans son delire non plus..... tu vas devenir son pantin. qui se permettrait de faire subir cela a son concubin(e) : personne de raisonnable et de mature ... enfin a toi de voir

Bonjour,

Je suis en grande partie d'accord avec toi sur ce point mais à l'âge de la raison et avec autant d'enfants on ne fait pas n'importe quoi !

Si je suis mentalement prêt à assurer/assumer une séparation, à prendre un appartement avec 3 des enfants (garde partagée en échangeant un enfant par semaine), et à m'occuper d'eux, l'aspect financier (surtout avec les échéances du prêt maison) me dit que cela n'est pas raisonnable/judicieux.

Maintenant je ne demande qu'à pouvoir sortir, quelle qu'en soit l'issue, de cette situation mais hors de question de lui laisser tous les enfants et c'est bien dans leur intérêt que je raisonne !

La relation entre elle et moi reste conviviale mais je sens bien qu'elle s'éloigne chaque jour un peu plus de moi malgré les attentions.
Je trouve cela fort dommage car nous avons toujours été très complémentaires dans le quotidien, jamais d'insulte, très peu de disputes...

Albert Camus à dit un jour que « la volonté suffit à tout » et j'ose, moi qui en ai beaucoup, y croire.

Mais au delà de tout cela, le principal reste les enfants qu'il faut préserver, au mieux car on ne pourra pas tout éviter, de toute conséquence négative de la situation et d'une probable séparation.

Bon Dimanche (pluvieux) à tous

Olivier
Oliver42
Posteur arrivant

Suivante

Retourner vers Questions à propos des problèmes de couple