Qu’est ce que l’aliénation parentale ?
D'après le site de l'association ACALPA, association contre l'aliénation parentale :
La confiscation d’un enfant par un parent s’appuie sur son détournement psychique, formalisé par la rupture du lien affectif entre l’enfant et son autre parent, qu’il est conduit à rejeter. Cette confiscation est souvent l’aboutissement d'un conflit de couple très complexe et douloureux, avec des antécédents plus ou moins visibles de comportements violents, de maltraitances et de menaces. Le parent « ravisseur » développe un comportement vindicatif et violent, qui peut devenir très rapidement pathologique, voire dangereux, avec des discours délirants et paranoïaques. Le processus de confiscation d’enfant ne se limite pas au seul parent: il s’étend généralement à la famille élargie et aux proches de l’ex-conjoint.
Ces situations, extrêmement douloureuses et traumatiques pour le parent « rejeté » et pour toute sa famille, sont reconnues par tous les professionnels de l’enfance, comme hautement pathogènes pour l’enfant qui va devoir se construire dans l’illusion, le déni et le mensonge, privé de son parent, auparavant aimé et toujours aimant. Instrumentalisé dans cette guerre de la rupture, il devient un enfant-soldat, à qui il incombe de détruire l’image du parent qu’il doit rejeter pour conserver l’amour du parent qui le maintient sous son emprise.

- Conséquence de l’aliénation parentale sur les enfants
- Le parent ravisseur est un modèle éducatif de délinquance
- Quelques rappels de la loi : le code pénal
- Le parent rejeté est une victime souvent oubliée
- Le droit d’un enfant d’avoir ses deux parents est un droit de l’homme
- Les séparations parentales conflictuelles : un problème de société...
... visitez le site de l'ACALPA
NB: Je ne fais pas de publicité gratuite, je suis tout simplement membre adhérent de l'association SOS PAPA (dont je suis secrétaire adjoint) et membre adhérent de l'association ACALPA...