Bonsoir, merci pour ce lien Boursicot, c'est très intéressant.
En fait, il s'agit de statistiques sur les habitudes prises dans notre magnifique démocratie vis-à-vis du droit familial.
Pour bien démontrer le fossé entre les lois et leur application, la symbolique pension alimentaire dans ces stats est un attribut purement masculin !
Pourtant entre cette application sexiste et discriminatoire et les textes qui sont censés la définir, on s'aperçoit que depuis 50 ans les mentalités ont évolué... à pas d'escargot.
Pourtant il y a l'article 371-2 du code civil.
et le 373-2-2 également
Drôle d'interprétation dans la pratique
Cela peut démontrer que l'enfant qui va vers l'adolescence ressent le besoin de s'émanciper, de "sortir des jupons de sa mère" comme on dit, ou que la mère avoue qu'il faut que le père, figure traditionnelle de l'autorité, remette un peu d'ordre.
Super ! un adolescent a besoin de 2 parents. Le père fixe les limites de l'adolescent qui part à la dérive.
Pour transfigurer :
Comment éviter qu'un avion qui fait la traversée de l'atlantique avec 100 litres de kérozène, ne se crache par manque de carburant ?
On équipe l'avion d'une cb, pour pouvoir appeler à l'aide quand on est au dessus de l'océan !
Bah moi, j'ai une autre solution : on met suffisament de carburant pour relier les deux points
çà te parait débile comme image ?
C'est pas quand une voiture sans frein s'est foutue dans le décor qu'il faut penser à aller chez le garagiste pour refaire les freins.
Toujours pas ?
Plus clairement et moins métaphorique, la personne (ici l'enfant) a besoin de trouver sa place dans la société, dans sa famille, il a besoin de repères, de valeurs de principes et de limites.
En outre, la construction psychique de la personne se fait dans son enfance.
Le rôle du père, bah c'est pas aux 14 15 ans qu'il faut l'assumer, c'est trop tard. Et avec ce mode de comportement dans l'éducation des enfants, ce ne sont pas les jeunes eux-mêmes qui sont à blamer, mais les parents.
Si un enfant n'a besoin d'un père à partir de l'adolescence seulement, alors il faut homologuer le système maman/géniteur-payeur.
Nous avons vu dans notre histoire et sans avoir besoin de remonter très loin, des agissements barbares qui ont perduré (et dont certains sont encore d'usage) sans comprendre comment les gens pouvaient avoir laissé faire cela.
Et bien en expliquant qu'il suffit à un avion sans carburant d'avoir une bonne cb pour traverser l'atlantique
