L'impuissance acquise. Recettes pour l'induire.

Les écrits de Jean-Marc Ghitti, analyses et points de vue

L'impuissance acquise. Recettes pour l'induire.

Message non lude Aris » Dimanche 19 Avr 2015, 13:55

Comment ils s'y prennent pour vous rendre la tête impuissante et résignée ?
Petite démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=j9I95BJsINc

Texte à http://reseauinternational.net/petite-d ... e-acquise/
Voici la vidéo d’une expérience intéressante qui nous aide à mieux comprendre comment la résignation peut être inculquée à une population. On y voit une psychologue (Charisse Nixon) qui réussit à provoquer dans sa classe, à travers l’angoisse et la frustration, un état de résignation et d’impuissance, le tout en moins de 5 minutes.

Il ressort de ce type d’expérience que dans des conditions de frustration ou d’angoisse permanente, l’être humain tend à se résigner et à considérer comme insurmontables des difficultés même légères.

En pratique, la répétition de l’échec amène l’être humain à penser de manière pessimiste et à se croire incapable de résoudre un problème, du coup il abandonne et le résultat est un échec complet.
https://www.youtube.com/watch?v=j9I95BJsINc
Si l’on pense seulement un instant au bombardement médiatique auquel nous sommes soumis en permanence, il n’est pas difficile de comprendre de quelle manière ces études sont utilisées et qui les manie à son avantage… En soumettant une personne à un sentiment d’angoisse et de frustration constant, on peut l’induire à penser qu’il n’y a rien à faire, que rien ne peut changer sa propre condition, et l’amener ainsi à un état d’apathie où il supportera n’importe quel méfait. À l’inverse, comprendre comment ces mécanismes fonctionnent permet de savoir comment réagir de manière positive à l’adversité. Certains disaient par le passé que lire pendant 15 minutes un magazine de mode fait baisser le taux d’estime pour soi d’environ 30%, mais aujourd’hui, la guerre contre l’estime de soi s’étend sur tous les fronts : radios, télés, journaux, publicités partout dans les rues, sur Internet et sur les réseaux sociaux qui te suivent où que tu ailles. Imaginez ce que peut provoquer de s’entendre dire tout au long de son existence que quelque chose ne va pas dans votre vie, que votre voiture est vieille, que votre garde-robe est démodée, que vos dents ne scintillent pas, que vous avez de la cellulite, etc. Autrement dit, à travers la frustration, l’estime de soi plonge sous le niveau zéro et la voie est alors ouverte pour faire accepter avec résignation et apathie n’importe quelle solution qui en général, sera proposée par ceux-là mêmes qui sont à l’origine du problème. [La suite en italien ici]

http://fr.sott.net/article/25126-Petite ... ce-acquise



Exemple :
Désespoir, dégoût et sidération sous les dénis de justice répétitifs
Quand on tire sur les pianistes, la musique s'arrête.
Aris
Posteur avancé
Posteur avancé
 
Messages: 89
Inscription: Lundi 9 Déc 2013, 23:34

Re: L'impuissance acquise. Recettes pour l'induire.

Message non lude olivier42 » Lundi 11 Mai 2015, 0:11

interressante ta video :wink:

il y a un effet de groupe, un besoin de reconnaissance de sois vis a vis du groupe, qui influe la personnalité de chacun.

l'etre humain évolue ainsi de la naissance vers la vieillesse (pyramide de maslow)
besoin physiologique (le besoin de manger du nourrisson )
besoin d'appartenance (le besoin d'appartenir a un groupe)
besoin de reconnaissance (le besoin de devenir un leader, un chef ou meme d'etre reconnu pour ce que l'on est)
besoin d’épanouissement, (la on tend vers le bien etre de soit et ce qui nous entoure nous importe peu )

ce n'est ni plus ni moins l'evolution de l'homme l'homme préhistorique vivait ainsi l'homme moderne vie de la meme facon. on vous touche avec les produit manufacturé, avec les biens que vous pouvez acquerir de cette facon on crait des besoin pour chaque age de cette facon.

produit calorique et bon pour le nouveau née
le téléphone portable pour l'ado et l'adulte qui n'a pas grandi (le plus gros et le plus beau concerne aussi l'etape suivante mais elle commence ici)
la voiture un peut plus luxueuse du chef, du patron (cela fonctionne pour tout les produit bling bling)
he enfin les voyages les croisieres et tout autre "imbécilité" (oui je n'y suis pas encore du coup je considere que ce sont des imbécilité amis j'aurais sans nul doute un autre avis lorsque je serais plus vieux :mrgreen: ) qui touchent les personnes agées.

en resumé notre besoin de reconnaissance nous touche nous influence et cela nous pertube dans notre réflexion. le plus dure dans tout ca et de prendre de la distance d'avoir une autre facon de reflechir pour ne pas etre influencer.

l'effet de groupe est pour l'etre humain (qui vie en groupe depuis son apparition et qui a fait sa domination sur les autre être vivant sur cette terre ) est devenu notre pire ennemie sur notre façon de réfléchir et d'agir. il est parfois difficile de s'en détacher et ce encore plus lorsque le stresse et la frustration s'en mêle.


bon ne vous laisser pas abattre les gars on est la pour vous aider quand cela nous est possible. dite vous bien que si l'on est l'a c'est que nous avons vecu la meme chose que vous et que du coup il faut voir vos difficulté comme des épreuves a surmonter et ou a subir, cela se fait comme les oiseaux se cache pour mourir l'homme se cache pour pleurer (hésité pas a le faire si le besoin s'en fait ressentir il faut pas garder cela pour soit). ce qui peut etre frustrant est de payer des impôts a une société qui cherche a nous briser, mais n'oublier pas que nous seront toujours la pour nos enfants et que plus tard (meme si nous les voyons moins puisqu'ils auront fait leur vie ) ils seront ce qu'ils seront un peu grace a vous aussi.

le féminisme (comme le masculinisme) est sans nul doute une gangrène insidieuse d'une société qui, si elle dure trop longtemps dans le temps , la mènera a sa perte.

chaque sexe pense différemment et agis différemment plutot que d'agir l'un contre l'autre il serait préférable d'agir ensemble. toute fois l'on assiste aujourd'hui a une volonté de laisser les feministe a etre sur le devant de la scene. au vu de la facilité avec laquelle une femme peut etre influençable (elles sont plus sensible que nous et donc plus fragile malgré qu'elles puissent penser le contraire en cherchant a s'affirmer (dans le genre tai toi j'ai raison, oui oui beaucoup de couple aujourd'hui fonctionne ainsi mais bon.... le reste de la société suis également, no comment) je ne suis pas sur que ce soit la bonne solution (c'est un message aux femmes qui pourraient nous lire ..... ).

bon messieurs courage lorsque la machine sera cassée et que cela n'avancera plus faudra bien que certain, certaine descendent pour réparer et repartir ensuite. c'est inéluctable ca va arriver (si l'on continue ainsi) , mais quand : that is the question .

personnellement je trouve cela triste de voir tout ces couples se déchirer et tout nos enfants au milieu (ce sont eux les plus grande vistime dans ce combat stupide). on cherche a detruire l'un de leur parent l'autre se croit tout puissant et dans sa rage et l'autre dans sa peine ils en oublie les enfants qui eux ne peuvent qu’assister impuissant a ces déchirement. notre société est la grande responsable de ces nevrose pour les hommes et cette psychose des femmes qui par définition ne se rendent (tes souvent) pas compte du mal qu'elle font a leur propre progeniture en etant beaucoup plus occupé a détruire l'autre qu'a s'occuper des chose essentiel de la vie. pensant toujours que de detruire l'autre les soulagera de leur propre peine et de leur échec. ben c'est pas gagner. autre exemple dans un tout autre domaine : chercher a faire supprimer tout les permis de tout automobiliste imprudent par ce que 'lon a perdu un etre chere a cause d'uun chauffard ne soulagera aucunement notre peine, mais allé le faire comprendre a un etre qui n'agit plus que par colère et vengeance, c'est peine perdu d'avance...... (cela s'appelle juste la psychose ; ce sont des comportement irrationnelle et dont nous n'avons pas conscience même après notre action pire l'on trouve cela logique.
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur
 
Messages: 1225
Inscription: Vendredi 8 Fév 2008, 2:00
Localisation: 89


Retourner vers Philosophie / Articles de Jean-Marc Ghitti

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron