Un témoignage sur la Médiation Familiale

Témoignez, échangez sur les médiations, familiale ou pénale, sachant que bon nombre de parents passent par cette étape, qu'elle réussisse ou non...

Un témoignage sur la Médiation Familiale

Message non lude Animateur SOS PAPA » Lundi 8 Fév 2010, 11:08

Un témoignage sur la Médiation Familiale d'un de nos adhérents alsacien :
ASSOCIATION SOS PAPA

Récit d’une médiation familiale vue par un papa (Florian, Colmar)

1. Le contexte

En septembre 2009, le dialogue avec mon épouse est rompu depuis plus de 2 mois, suite à son départ de la maison pour aller vivre avec notre enfant chez ses parents résidant à 120km. Les prétextes fallacieux se multiplient pour m’interdire tout contact avec mon fils ou lui parler au téléphone. La gendarmerie me dissuade toutefois de toute action autre que judiciaire. Mon Avocate envoie mollement une lettre de protestation.

Mon nouvel Avocat préconise une médiation familiale avant saisine du juge.

2. Les modalités

De septembre 2009 à janvier 2010, j’ai vu ma femme 5 fois en médiation. Chaque réunion a duré environ deux heures.

La médiatrice oriente les échanges. Jamais elle ne prend parti. Sa qualité d’écoute et ses propositions apaisent le conflit. Son expérience et ses références à d’autres couples dédramatisent la situation.

A l’issue de la 1ère réunion, la tension a diminué et le dialogue est rétabli avec mon épouse dans l’intérêt bien compris de notre enfant. A la 4ème réunion, les modalités de visite et hébergement dans cette nouvelle configuration sont décidées ensemble. L’accord prévoit un hébergement un week-end sur deux et un dîner entre lui et moi tous les mercredis après la garderie. La répartition des vacances, petites et grandes, est fixée. Je vais le chercher et le raccompagne chez sa maman qui a désormais emménagé à proximité de la maison.

3. Les résultats

La médiation offre un cadre. Elle tue dans l’œuf tout comportement dictatorial de la maman.

Aujourd’hui, je vois mon enfant plus régulièrement. Certes je préférerais le voir plus souvent. Mais c’est déjà ça. Mon vœu le plus cher est exaucé : je le vois grandir, ce que la médiation a rendu possible. Je connais sa vie et lui la mienne.

La médiation touche prochainement à sa fin. Début mars 2010, la justice prendra le relais. Elle fixera le montant de la pension alimentaire et homologuera l’accord intervenu en médiation qui prendra toute sa valeur.

6 février 2010.
Alain CAZENAVE
Président à la retraite de SOS PAPA
Animateur SOS PAPA
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Retourner vers Questions sur la médiation