Pertinence expertise médico-psychologique

AIDEZ-NOUS... C'EST TRES IMPORTANT!!! EN PASSANT QUELQUES MINUTES A REPONDRE A TOUS LES SONDAGES QUI VOUS CONCERNENT (évidemment ouvert à tous - post réservé à l'administration)

Si une expertise médico-psychologique a eu lieu dans le cadre de votre dossier, pensez-vous qu'elle est fidèle à la réalité ?

Oui
31
33%
Non
38
40%
Sans réponse
26
27%

Nombre total de votes : 95

Pertinence expertise médico-psychologique

Message non lude admin » Lundi 7 Juin 2004, 23:42

Si une expertise médico-psychologique a eu lieu dans le cadre de votre dossier, pensez-vous qu'elle est fidèle à la réalité ?
admin

Message non lude kervazé » Mercredi 9 Juin 2004, 7:46

Bonjour,

Je vote "sans réponse" car il m'est difficle de répondre "oui" ou "non" dans mon cas personnel.

Dans l'ensemble, le rapport met en évidence (ou au moins cite) un assez grand nombre d'éléments pertinents, tant qu'il s'agit des faits. Ces faits seraient autrement inaccessibles pour le juge et, si ce dernier voulait bien les prendre en compte, je dirais que l'expertise contribue positivement à la procédure.

Ensuite, il y a "l'interprétation" de l'expert. L'enfant demande la garde alternée mais elle pense plus à ménager son père qu'à son bien-être propre. L'enfant dit qu'elle aime autant être avec son père qu'avec sa mère mais elle préfère vivre avec sa mère. Ces interprétations relèvent plus des convictions idéologiques de l'expert (choisi pour celà ?) que de la science psychiatrique. Je mentionne aussi les a priori de l'expert : un homme est susceptible de commettre des actes répréhensibles plus ou moins graves, il peut être agressif, ses capacités éducatives sont à démontrer, toutes questions que l'expert n'aborde pas quand il s'agit de la mère.

Et pour finir, il y a les conclusions où l'expert, qui n'en a pourtant nullement reçu mission, prend fermement position sur une solution de garde...

En résumé et dans mon cas personnel, l'exposé de la situation est assez fidèle à la réalité et ce serait très bien si le juge s'en tenait à cela. Mais il y aussi toute la partie subjective, dans laquelle tous les débordements sont possibles. Et bien-sûr, le juge n'aura ni le temps, ni les moyens, ni l'envie de se livrer à une analyse critique du rapport qui lui est remis et préfèrera diluer sa responsabilité en suivant les recommandations de l'expert.

Il y a des lois, qui s'améliorent petit à petit.
Il y a les juges, qui font ce qu'ils veulent en toute irresponsabilité.
Il y a les avocats, travailleurs indépendants qui vivent de conflits qu'ils sont très bien placés pour entretenir si ce n'est les créer de toutes pièces, en toute irresponsabilité.
Il y a les experts, qui vivent de la commande du prince et qui, sous couvert d'expertise, agissent en idéologues, en toute irresponsabilité.
Et enfin, très accessoirement, il y a des enfants, un homme, une femme qui, un jour, recevront un papier fixant leur vie pour les années à venir.
kervazé
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lude Gerard 13 » Mardi 24 Mai 2005, 17:38

pour ma part " l'expertE a refusé toutes pièces destinées à matérialiser la réalité des faits exposés et m'a informé : qu'ayant déjà vu votre ex compagne , j'ai déjà mon avis " !!!
Gerard 13

Retourner vers SONDAGES