Je pense que quand le père s'est senti concerné par l'éducation de son enfant avant la séparation, celle ci se passe bien, l'enfant est respecté et les deux parents inventent leur façon d'éduquer leur enfant, inventent ce qui correspond le mieux à l'enfant et à euxs, et permettent aux choses d'évoluer, au cours du temps, en fonction de l'age de l'enfant.
Dans les autres cas, ça ne peut pas bien se passer.
bien sur que c'ets important mais c'est faux!!
dans la réalité c'est faux car souvent la mére veut garder ''le jouet ""pour se venger de la séparation.
ensuite tous les coups sont permis a madame pour garder l'otage et la justice ne fais rien pour empecher çà!
je reste persuadée que si dés la séparation la justice ordonnait une résidence alternée adaptée a l'age de l'enfant pour ""voir''' comment ca se pase , on éviterait bon nombre de conflit et de pleurs.
La loi du 4 mars le dit bien ! "" voir qu'elle parents est a meme de respecter l'enfant et ses relations a l'autre parents""
les parents auraient obligations de faire des efforts pour ré apprendre a se faire confiance, resté couple parentale autour de l'enfant!
Une autre relation s'instaurerait et le grand bénéficiaire serait l'enfant qui garderait ses deux parents!
bien sur il n'y a pas généralité: il faut aussi que le pére soit demandeur et apte ! mais se demande t on si une mére est apte a garder son enfant ??? non ?? pourquoi ??
je me suis séparée il y a presque 12 ans !
la garde alternée s'est imposée a nous , sans juge, ni jugement !! par simple respecte et amour pour NOS enfants!
a ce jour, 12 ans plus tard: on se felicite encore de ce choix et on vient seulement d'aller voir un JAF pour divorcer : mais nos enfants sont adultes, enfin presque ( 20 18 et 15 )
on est arrivé avec le sourire et un avocat commun, des affaires mobiliéres et immobiliéers déja soldées par notaire! on savait ce qu'on voulait et avons juste demander validation officielle
bien sur la JAF a fait son travail en relisant tous et demandant si réellement on était Ok maisoui on l'était!!!
nos enfants et leurs sourires nous disent qu'on a eut raison
je souhaites a tous se partage et ectte paix! bien sur que ce fut dur! bien sur que les jours ou ils voulaient etre avec papa ils me manquaient les enfants ! bien sur qu'on j'aurais pu inventer n'importe quoi et j'aurais eut a coup sure la garde , la pension et lui les miettes! c'ets évident puisque je suis sainte mére !!
mais j'ai résisité et je m'en félicite :
ON a fait a nos enfants le plus beau cadeaux que puissent faire des parents responsables et aimants: cacher notre rancoeur et nos différents pour rester parents !!