Lalia, il y a dans votre second post bien des éléments de débat;
tout d'abord, merci d'avoir fait le distingo entre les pères de ce forum et ceux que vous évoquez en généralités.
je ne doute pas un instant de leur existence et de leur nombre bien trop élevé à mon goût.
l'historique justice familialle, nous sommes d'accord!
je viens de la découvrir avec consternation après tente six ans de paternité responsable, et comme vous, j'ai été choqué de voir qu'en tout et pour tout un juge, disposant de moins d'une heure, était chargé de trancher sur des années de destins à venr!!
quand je vois les effectifs ont dispoent les tribunaux administratifs, prudhommaux ,de commerce, je reste bouche bée devant le mépris de cette France pour sa cmposante principale, la famille, jeunesse incluse! lamentable!!
-------------------------------------------------------------------------------------
sur le lien psycho affectif , vestige de notre état de mammifère, contrairement à vous , je ne le systématise pas.
si dès la naissance , le lien est fort dans des conditions normales, il peut se prolonger le temps de l'allaitement.
mais un père aimant parlant à sa compagne est entendu de longs mois et sa voix reconnue.
dans mon cas, les soins à l'enfant se sont vite partagés et l'attachement envers moi aussi intense et vite supérieur,je pense donc que dès très tot l'enfant ncorpore des paramètres de bien être
assexués, le calme des gestes, le son d'une voix calme et la qualité du raport font très vite partie du programme de son choix!
ce n'est d'aillers pas simple pour une mère de vivre ce partage qui se fait parfois en sa défaveur
le détachement est bien plus pénible pour elle que pour le nourisson!!
c'est de la ,à mon sens que viennent de nombreux problèmes ultérieurs et ou le facteur sociopro joue énormément.
Capacité de la mère à relativiser l'importance de son expériece de parturiance au regard de ce qui reste à accomplir( et c'est la que le paramètre "mammifère" perd tout son sens).
le prêt de son ventre ne donne aucun droit sur la vie qui en sort, puisque cette vient du partage de deux personnes et qu'elle n'appartient qu'a elle même.
lorsque l'un des deux part travailler, sur qu'il perd sa place de longues heures près de l'enfant (ce que je n'ai pas fait pour cette deuxième paternité)c'est ce qui alimente le débat sur l'attachement à la mère et entretien ce qui n'est en fait qu'une autre survivance du patriacat.
quid des enfants élevés par une nounou?
quid des hommes au foyer (trop rares hélas)car performants.
ce mythe est pernicieux car il maintient les femmes dans un sentiment de propriétaires (risque d'abus), d'une fausse supériorité de compétence.
pernicieux également car il entretient les pères dans une posture nuisible à l'enfant. focalisé sur sa compagne,non sur le petit il peut même vivre ce dernier comme une entrave, un rival, un empecheur de câliner en rond!! (jeunes couples).
enfin pernicieux puisqu'il pousse les femmes à abadonner les études ou carrières en cours, créant un état sacrificiel dont le ressenti se retournera contre sonpartenaire et détruira l'harmonie familiale
c'est donc contre les moeurs sociétales qu'il faut se retourner.
ne surprotégeons pas les
coquilles au détriment des
poussins!!
la force physique des hommes est superieure et appelle son exploitation, mais la différence doit s'arrêter la, au niveu de la famille, l'harmonie se trouve dans la complémentarité des aptitudes,non, dans leur confrontation orchestrée!
il faut déjudiciariser tant que faire se peut:
lutter contre ce mythe et l'assurance d'une impunité,
placer les papas, dès le début devant leurs réelles questions, à savoir: vos enfants sont ils vos enfants ,ou seulement une conséquence secondaire de votre goût prononcé pour le câlinou hebdomadaire puis mensuel??
voulez vous vous occuper de vos enfants, (tombons les masques)
vous perdez votre compagne ,monsieur, mais vos enfants ont besoin de vous deux ,sous le,même toit de préférence ,ou le plus souvent possible et sereinement, voulez vous assurer???
on poura vous former et soutenir le cas échéant!!
vous madame, idem, respectez vous le droit de vos enfants et les laissez vous voir leur père pour leur équilibre ou préférez vous que je les fasse placer de suite???
les hommes sont conditionnables à la guerre ou a l'usine, ils le sont aussi à la parentalité!!
contraindre les adultes négocier au mieux des interêts de l'enfant, sanctonner le non conciliant, placer les belligérants sous surveillance dès le départ en les mettant alternativement en situation de prouver leus compétences parentales (RA temporaire)
surtout, lutter contre les tabous et laisser les enfants aux rares pères qui les réclament,dès que ce n'est pas pour embêter leur ex.
et effectivement, rétablir les effectifs des jafs en urgence, quite à dépouiller d'autres instances secondaires, y rétablir une parité , car le simple fait de s'exprimer avec des mots et phrases d'homme crée une grosse distorsion entre signifié et perçu.
quand je pense que j'avais quatre personnes devant moi pour me juger pour un simple délit routier....quinze mois de souffrances de mon fils attribuables a un unique magistrat....pfffff de chez pfffff l'horreur!!