quand une directrice prend partie

Certains Directeurs d'établissement scolaire ne respectent pas la circulaire en vigueur (de l'Education Nationale) relative au droit de surveillance de l'éducation, échangez ici vos expériences et vos conseils (visible par tous - post réservé aux enregistrés)

quand une directrice prend partie

Message non lude lavande » Lundi 28 Juil 2008, 8:57

dans le dossier de mon ex, je viens de découvrir un échange de mail entre la directrice du lycée de mon fils et moi-même...

il était en internat, et j'avais demandé qu'elle m'envoie le réglement. Elle m'a répondu qu'elle me le donnerait lors de la réunion parents-profs.

Cette réunion se tenait un jour où je travaillais, à 250 km de là, et mon employeur refusait de me donner un jour de congé (je ne pouvais pas me faire remplacer)

Pour montrer que je suis une "mauvaise mère" elle lui a donné cet échange de mail !

je suis toujours allée aux réunions parents-profs, j'ai fait partie du conseil d'administration du collège, j'étais secrétaire de l'association des parents d'élèves, bref, toujours impliquée dans la scolarité des enfants ! :evil:

Comment une directrice peut elle se permettre de soutenir un des parents ? il est où son devoir de réserve ? :evil:
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Message non lude dan69 » Lundi 28 Juil 2008, 13:27

bouarf , même les magistrats ne respectent pas leur devoir de reserve , alors la directrice ..........
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Message non lude agathe » Lundi 28 Juil 2008, 15:02

c'est quand meme une faute :

le cahier des charges de la formation des maîtres :

agir de façon éthique et responsable

a) le texte du BO de décembre 2006 avec le smots clés repérés en rouge :


Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable
Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’État, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques : il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun ; il respecte et fait respecter la liberté d’opinion ; il est attentif à développer une attitude d’objectivité ; il connaît et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité ; il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles.
Il exerce sa liberté et sa responsabilité pédagogique dans le cadre des obligations réglementaires et des textes officiels ; il connaît les droits des fonctionnaires et en respecte les devoirs.
L’éthique et la responsabilité du professeur fondent son exemplarité et son autorité dans la classe et dans l’établissement.


Connaissances
Le professeur connaît :
- les valeurs de la République et les textes qui les fondent : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations ; mixité ; égalité entre les hommes et les femmes ;
- les institutions (État et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en œuvre la politique éducative de la nation ;
- les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et de l’entreprise ;
- la politique éducative de la France, les grands traits de son histoire et ses enjeux actuels (stratégiques, politiques, économiques, sociaux) en comparaison avec d’autres pays européens ;
- les grands principes du droit de la fonction publique et le code de l’éducation : les lois et textes réglementaires en relation avec la profession exercée, les textes relatifs à la sécurité des élèves (obligations de surveillance par exemple) et à la sûreté (obligation de signalement par exemple) ;
- le système éducatif, ses acteurs et les dispositifs spécifiques (éducation prioritaire, etc.) ;
- la convention internationale des droits de l’enfant ;
- ses droits et recours face à une situation de menace ou de violence ;
- l’organisation administrative et budgétaire des écoles et des établissements publics locaux d’enseignement ;
- les règles de fonctionnement de l’école ou de l’établissement (règlement intérieur, aspects budgétaires et juridiques) ;
- les caractéristiques et les indicateurs de l’école ou de l’établissement d’exercice ;
- le projet de l’école ou de l’établissement d’exercice ;
- le rôle des différents conseils (conseil d’école, conseil des maîtres, conseil de cycle, d’une part, conseil d’administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil de discipline, d’autre part).



Capacités:
Le professeur est capable :
- d’utiliser ses connaissances sur l’évolution et le fonctionnement du service public d’éducation nationale pour recourir aux ressources offertes ;
- de se situer dans la hiérarchie de l’institution scolaire ;
- de participer à la vie de l’école ou de l’établissement ;
- de repérer les signes traduisant des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques, de la grande pauvreté ou de la maltraitance ;
- de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l’institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves ;
- de se faire respecter et d’utiliser la sanction avec discernement et dans le respect du droit.


Attitudes
Agir de façon éthique et responsable conduit le professeur :
- à faire comprendre et partager les valeurs de la République ;
- à intégrer, dans l’exercice de sa fonction, ses connaissances sur les institutions, sur l’État (son organisation et son budget), sur ses devoirs de fonctionnaire ;
- à respecter dans sa pratique quotidienne les règles de déontologie liées à l’exercice du métier de professeur dans le cadre du service public d’éducation nationale ;
- à respecter les élèves et leurs parents ;
- à respecter et faire respecter le règlement intérieur, les chartes d’usage des ressources et des espaces communs ;
- à collaborer à la réalisation d’actions de partenariat engagées entre l’établissement et son environnement économique, social et culturel ;
- à prendre en compte la dimension civique de son enseignement

tu as ca aussi : http://www.education.gouv.fr/cid2664/le ... nants.html

Tout parent qui possède l'exercie de l'autorité parentale a, de par la Loi (Code civil), un droit de décision dans les choix qui concernent la vie scolaire de l'enfant (choix de l'école, des matières à option, etc.).
En cas de conflit de décision entre les deux parents, aucun responsable d'établissement n'a en principe à prendre parti. Seul le Juge aux Affaires Familiales, saisi par requête des parents, a compétence pour arbitrer.


le reste est là :http://lecoffreauxlois.sos-forum.net/les-parents-non-gardien-face-a-l-ecole-f5/quels-droits-pour-participer-a-la-scolarite-de-mes-enfants-t83.htm?sid=e51426a7411e46ed2cbc6ef8babe066a
http://mamscafe.exprimetoi.net/ pour se détendre entre ami(e)s
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Message non lude lavande » Lundi 28 Juil 2008, 23:03

merci, je crois que je vais encore faire un petit courrier à cette dame avec copie à l'inspection académique...ils commencent à me connaitre...
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Message non lude Joë » Dimanche 3 Aoû 2008, 10:46

:lol: :wink:
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Message non lude dan69 » Dimanche 3 Aoû 2008, 11:57

oui je suis entierement d'accord : il faut les avertir systematiquement pour faire evoluer les choses
dan69
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