L'ENFANT FACE A LA SEPARATION DES PARENTS G NEYRAND

Présentation des livres, magazines ou études remarquables en rapport avec nos actions ou notre philosophie (ouvert à tous)

L'ENFANT FACE A LA SEPARATION DES PARENTS G NEYRAND

Message non lude Touchot » Mardi 18 Mai 2004, 22:34

Une solution ,la résidence alternée

Editions La Découverte

Troisième édition Mai 2004

Prix :18€

La séparation des parents provoque une rupture dans la vie de l'enfant qu'il s'agit de rendre la moins brutale possible : c'est dans ce but qu'a été introduite dans la loi l'autorité parentale conjointe, puis, après bien des hésitations, la résidence en alternance de l'enfant aux domiciles de ses parents (loi votée en mars 2002).
Mais ce partage de l'autorité parentale, et surtout de la résidence de l'enfant, continue à susciter des polémiques et trouve toujours des adversaires venant d'horizons divers. Les arguments de ces derniers apparaissent souvent trop caricaturaux pour ne pas leur opposer les résultats de la seule recherche qui s'est centrée en France sur ce sujet : dans ce livre (ici réédité avec une préface inédite de l'auteur), Gérard Neyrand analyse en détails les arguments avancés par les partisans et les détracteurs de la résidence alternée, donnant la parole aux parents et aux enfants, aux juges et aux avocats. L'auteur montre que les positions ont sensiblement évolué ces dernières années, grâce au travail de sensibilisation des associations de pères et des associations de médiation familiale.
Un livre indispensable pour permettre aux parents concernés et aux professionnels de mieux comprendre les conditions et l'intérêt pour les enfants d'une telle solution de résidence, ainsi que les enjeux qu'elle recouvre.

Image
Dernière édition par Touchot le Mardi 18 Mai 2004, 22:49, édité 1 fois.
Touchot
Posteur débutant
Posteur débutant
 
Messages: 24
Inscription: Vendredi 20 Fév 2004, 23:44

Retourner vers BOUILLON DE CULTURE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron