Lien avec les enfants

Vous êtes une Femme, Maman ou pas, et vous souhaitez poser une question aux Papas, allez-y ! (visible par tous - post réservé aux enregistrés et aux femmes de préférence)

Lien avec les enfants

Message non lude Nina » Mardi 30 Juin 2015, 6:22

Bonjour, par ce message je sollicite votre avis de papa car je m'interroge beaucoup et ne sais plus quoi faire. Après 20 ans de vie commune (on s'est rencontré jeune), et parents de deux enfants de 10 ans et 7 ans, mon conjoint m'a annoncé par téléphone fin mars qu'il me quittait. Il n'a pas voulu me dire pourquoi, il a rien de précis à me reprocher si ce n'est "des petites déceptions", selon son expression. Il dit qu'il a évolué et pas moi et qu'il aspire à faire d'autres rencontres. Depuis 3 ans et demi, il travaille en déplacement du lundi au vendredi dans une autre région à 3 heures de route et rentre le week-end seulement.
Après l'annonce j'ai été "déboussolée", sous le choc. Il ne voulait pas l'annoncer aux enfants et voulait attendre l'été pour leur dire et que l'on fasse semblant en attendant. Mais je ne m'en sentais pas la force. Renseignements pris ensemble auprès d'un pédopsychiatre, cela n'est pas bien pour les enfants de mentir. Il nous a expliqué comment leur annoncer et les points de vigilance. L'annonce a été terrible, l'aînée a hurlé d'autant que le leitmotiv de son père à toujours été que nous serions ensemble tous les 4 tout le temps et que nous verrions ensemble grandir leurs enfants. De par son travail et vu que je me suis toujours occupée TB des enfants, il ne veut pas s'en occuper en semaine, nous avons donc acte un week-end sur deux. Pour éviter trop de route aux enfants et à lui aussi, j'ai proposé de quitter la maison familiale un week-end sur deux pour les laisser. Il les récupère le vendredi soir à l'école et les dépose le lundi matin. Mais ça ne fonctionne pas... Il veut régulièrement que je rente le dimanche soir car il a beaucoup de travail comme ça il part plus tôt, il ne téléphone pas aux enfants la semaine ou très très peu, malgré des messages téléphoniques des enfants empreint de tristesse demandant à lui parler.... Bref, il se sépare autant de ses enfants que de moi et J'en souffre horriblement face à la tristesse qu'il inflige aux enfants.
Avant de se séparer, nous avions réservé les vacances d'août pour deux semaines. Il m'avait dit de faire comme je voulais soit prendre les deux semaines avec les enfants soit on partageait une semaine chacun, je pouvais choisir au mieux. Aujourd'hui, il m'envoie un message car il a pris des engagements qui ne lui permettent pas de passer 1 semaine avec les enfants mais seulement 3 jours. Que je dois partir avec eux et qu'il me rejoindra sur place pour me relayer 3 jours sous réserve de changements. Il ne s'intéresse pas du tout à la vie de ses enfants, il coupe les ponts!

Je suis attristée de son attitude et m'interroge beaucoup ... Pourquoi se détache-t-il autant de ses enfants? Comment dois je agir pour les aider face au désengagement de leur père? J'ai essayé de lui parler, j'essaie d'avoir une communication simple sans jugement, avec respect mais il est toujours très agressif avec moi. À chaque appel, je subis une douche froide. Quand je lui explique que les enfants ont besoin de lui, qu'il doit s'organiser pour leur téléphoner, s'intéresser à eux car un week-end sur deux, son absence est trop longue pour eux.... Mais en vain... Il me dit que le couplet du "gros c.." égoïste" il le connaît et qu'il n'a pas besoin que je lui dise. Qu'il a beaucoup de travail et c'est ainsi!!! Ce n'est pas uniquement son travail car même le week-end quand il n'a pas les enfants, il ne téléphone pas. Une fois il leur a dis je vous rappelle dans une heure et après il a oublié, il était allé boire un verre avec un "copain".

Je l'ensemble qu'il est en train de refaire sa vie avec une autre même s'il ne veut pas le dire et qu'il se coupe de ses enfants. Mais je suis horrifié par son égoïsme... J'essaye de comprendre mais j'avoue ne pas y arriver. La pédopsychiatre me dit d'arrêter de le protéger vis à vis des enfants car quand il oublie de téléphoner, je lui trouve toujours une excuse mais les enfants ne comprennent pas son absence...

Que le conseillez-vous? Les enfants ont besoin de nous deux et je suis perdue ...
Nina
Posteur arrivant

Re: Lien avec les enfants

Message non lude olivier42 » Vendredi 24 Juil 2015, 7:56

Nina a écrit:Bonjour

bonjour ,
par ce message je sollicite votre avis de papa car je m'interroge beaucoup et ne sais plus quoi faire. Après 20 ans de vie commune (on s'est rencontré jeune), et parents de deux enfants de 10 ans et 7 ans, mon conjoint m'a annoncé par téléphone fin mars qu'il me quittait. Il n'a pas voulu me dire pourquoi, il a rien de précis à me reprocher si ce n'est "des petites déceptions", selon son expression. Il dit qu'il a évolué et pas moi et qu'il aspire à faire d'autres rencontres. Depuis 3 ans et demi, il travaille en déplacement du lundi au vendredi dans une autre région à 3 heures de route et rentre le week-end seulement.
Après l'annonce j'ai été "déboussolée", sous le choc. Il ne voulait pas l'annoncer aux enfants et voulait attendre l'été pour leur dire et que l'on fasse semblant en attendant. Mais je ne m'en sentais pas la force. Renseignements pris ensemble auprès d'un pédopsychiatre, cela n'est pas bien pour les enfants de mentir

oui et puis il y a toi aussi pour qui il te prend, tu souffre de cette separation tu l'aime encore et tu devrais faire semblant que tout va bien, c'est terrible ce qu'il t'a demandé la... . Il nous a expliqué comment leur annoncer et les points de vigilance. L'annonce a été terrible, l'aînée a hurlé d'autant que le leitmotiv de son père à toujours été que nous serions ensemble tous les 4 tout le temps et que nous verrions ensemble grandir leurs enfants. De par son travail et vu que je me suis toujours occupée TB des enfants, il ne veut pas s'en occuper en semaine, nous avons donc acte un week-end sur deux. Pour éviter trop de route aux enfants et à lui aussi, j'ai proposé de quitter la maison familiale un week-end sur deux pour les laisser. Il les récupère le vendredi soir à l'école et les dépose le lundi matin. Mais ça ne fonctionne pas... Il veut régulièrement que je rente le dimanche soir car il a beaucoup de travail comme ça il part plus tôt, il ne téléphone pas aux enfants la semaine ou très très peu, malgré des messages téléphoniques des enfants empreint de tristesse demandant à lui parler.... Bref, il se sépare autant de ses enfants que de moi et J'en souffre horriblement face à la tristesse qu'il inflige aux enfants.
Avant de se séparer, nous avions réservé les vacances d'août pour deux semaines. Il m'avait dit de faire comme je voulais soit prendre les deux semaines avec les enfants soit on partageait une semaine chacun, je pouvais choisir au mieux. Aujourd'hui, il m'envoie un message car il a pris des engagements qui ne lui permettent pas de passer 1 semaine avec les enfants mais seulement 3 jours. Que je dois partir avec eux et qu'il me rejoindra sur place pour me relayer 3 jours sous réserve de changements. Il ne s'intéresse pas du tout à la vie de ses enfants, il coupe les ponts!
oui c'est clair il coupe les ponts, je te conseil de faire de meme et arrete de l'arranger, vie ta vie prend de la distance si non ca va te detruire et vu que les enfants ne peuvent plus compter que sur toi il faut que tu puisse respirer au mieux

Je suis attristée de son attitude et m'interroge beaucoup ... Pourquoi se détache-t-il autant de ses enfants? Comment dois je agir pour les aider face au désengagement de leur père?
dit leur qu'ils ne sont pas seul que tu es la pour eux et que tu seras toujours la pour eux dit leur aussi que beaucoup de leur camarade a l'ecole sont dans le meme situation (il y a beaucoup de couple separé donc tu peux etre sur qu'ils auront effectivement des camarade de classe ou ce sera la meme chose voir meme leurs amis proche :wink: )
J'ai essayé de lui parler, j'essaie d'avoir une communication simple sans jugement, avec respect mais il est toujours très agressif avec moi. À chaque appel, je subis une douche froide.
ecarte toi de cette personne ca va te detruire. tu ne pourras pas le forcer a s'occuper des enfants si il ne le veut pas et puis c'est meme mieux que ce soit toi qui t'en occupe si il ne veut pas car dans le cas ou tu lui mettrait les enfants dans les pattes ils ne s'en occupera pas et les enfants seront malheureux dans le meilleur des cas dans le pire des cas il pourrait leur arriver un probleme (je sais de quoi je parle j'ai vecu la meme chose avec mon ex au depart et personnellement je n'ai jamais essayé de la forcer)

Quand je lui explique que les enfants ont besoin de lui, qu'il doit s'organiser pour leur téléphoner, s'intéresser à eux car un week-end sur deux, son absence est trop longue pour eux.... Mais en vain... Il me dit que le couplet du "gros c.." égoïste" il le connaît et qu'il n'a pas besoin que je lui dise. Qu'il a beaucoup de travail et c'est ainsi!!! Ce n'est pas uniquement son travail car même le week-end quand il n'a pas les enfants, il ne téléphone pas. Une fois il leur a dis je vous rappelle dans une heure et après il a oublié, il était allé boire un verre avec un "copain".

perso ce que j'e pense (mais je suis pas extra lucide ) il a rencontré quelqu'un et les enfants sont un probleme
ce qui me fait dire ca :
il ne l'es appel pas
il fait en sorte de raccourcir au maximum le temps de garde qu'il peut avoir
les excuse donné pour la séparation sont bidon
le summum : il avait prévu ses vacances en ete (il les avait retenu au niveau de son emploie) donc il a bien les 2 semaines de repos, mais il ne les prend que 3 jours ......
résumé : moins il prend les enfants mieux il peut voir une autre personne
voila ca c'est mon avis sur le pourquoi du comment (bon ben je viens de lire la suite et je pense que tu as complétement raison :wink: )

Je l'ensemble qu'il est en train de refaire sa vie avec une autre même s'il ne veut pas le dire et qu'il se coupe de ses enfants. Mais je suis horrifié par son égoïsme... J'essaye de comprendre mais j'avoue ne pas y arriver. La pédopsychiatre me dit d'arrêter de le protéger vis à vis des enfants car quand il oublie de téléphoner, je lui trouve toujours une excuse mais les enfants ne comprennent pas son absence...

Que le conseillez-vous? Les enfants ont besoin de nous deux et je suis perdue ...

suis les conseils de la pedopsy :wink:
effectivement il faut arreter de lui trouver des excuses
il te faut surtout prendre un maximum de distance, prendre soin de toi, (voit des amies qui ont aussi des enfants du meme age si cela t'es possible, ca te soulagera un peu, tu pourra papoté de tout et de rien et meme de ton histoire tout en ayant un peu moins a charge les enfants le temps que tu sera avec des dis amis :wink:

maintenant pour les enfants si ils ne reclame pas leur pere tu ne leur rappel pas qu'il peuvent l’appeler tu laisse faire l'envie des enfants.
si les enfants le reclame tu leur dis qu'il n'est pas disponible et cherche ensuite a leur faire faire une activité pour qu'ils l'oublie.

ce que je te conseil et que j'ai deja ecrit : surtout tu ne forces pas le pere a les prendre. si il ne les veut pas plus mieux vaut eviter de lui les mettre dans les pattes car il ne s'en occupera pas voir il les laissera seul ce qui dans tout les cas ne sera pas bon pour les enfants .

tu es le parent le plus responsable vis a vis des enfants dans cette histoire et c'est tout a ton honneur (prend soin de toi c'est important ) ne trouve aucune excuse a cet homme qui finalement ne vous mérite pas (toi et tes enfants).

maintenant coté juridique je sais pas ou vous en etes (marié ou pas) mais fait le nécessaire.

prend du courage et lorsque tu n'as pas les enfants va faire une mains courante pour décrire tout ça (il ne les prend pas, son depart etc etc etc etc).

fait le nécessaire pour une pension alimentaire, vu que tu t'en occupe toute seule il te faut le nécessaire pour les enfants.

ne te laisse pas faire ce n'est pas bien ce qu'il fait alors protège toi, toi et tes enfants.

des peres ici vont etre furieux face au comportement de cette personne car ils cherchent a tout pris a voir leurs enfants alors les peres qui agissent de la sorte ca les débecte.

bon courage a toi :wink:

si tu as d'autres questions n’hésite pas on est la :wink: . pour ma par je ne répondrais pas dans l’immédiat (vacance oblige, je serais donc absent jusqu'au mi aout probablement )
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Retourner vers Questions de Femme pour les Papas