Bonjour, par ce message je sollicite votre avis de papa car je m'interroge beaucoup et ne sais plus quoi faire. Après 20 ans de vie commune (on s'est rencontré jeune), et parents de deux enfants de 10 ans et 7 ans, mon conjoint m'a annoncé par téléphone fin mars qu'il me quittait. Il n'a pas voulu me dire pourquoi, il a rien de précis à me reprocher si ce n'est "des petites déceptions", selon son expression. Il dit qu'il a évolué et pas moi et qu'il aspire à faire d'autres rencontres. Depuis 3 ans et demi, il travaille en déplacement du lundi au vendredi dans une autre région à 3 heures de route et rentre le week-end seulement.
Après l'annonce j'ai été "déboussolée", sous le choc. Il ne voulait pas l'annoncer aux enfants et voulait attendre l'été pour leur dire et que l'on fasse semblant en attendant. Mais je ne m'en sentais pas la force. Renseignements pris ensemble auprès d'un pédopsychiatre, cela n'est pas bien pour les enfants de mentir. Il nous a expliqué comment leur annoncer et les points de vigilance. L'annonce a été terrible, l'aînée a hurlé d'autant que le leitmotiv de son père à toujours été que nous serions ensemble tous les 4 tout le temps et que nous verrions ensemble grandir leurs enfants. De par son travail et vu que je me suis toujours occupée TB des enfants, il ne veut pas s'en occuper en semaine, nous avons donc acte un week-end sur deux. Pour éviter trop de route aux enfants et à lui aussi, j'ai proposé de quitter la maison familiale un week-end sur deux pour les laisser. Il les récupère le vendredi soir à l'école et les dépose le lundi matin. Mais ça ne fonctionne pas... Il veut régulièrement que je rente le dimanche soir car il a beaucoup de travail comme ça il part plus tôt, il ne téléphone pas aux enfants la semaine ou très très peu, malgré des messages téléphoniques des enfants empreint de tristesse demandant à lui parler.... Bref, il se sépare autant de ses enfants que de moi et J'en souffre horriblement face à la tristesse qu'il inflige aux enfants.
Avant de se séparer, nous avions réservé les vacances d'août pour deux semaines. Il m'avait dit de faire comme je voulais soit prendre les deux semaines avec les enfants soit on partageait une semaine chacun, je pouvais choisir au mieux. Aujourd'hui, il m'envoie un message car il a pris des engagements qui ne lui permettent pas de passer 1 semaine avec les enfants mais seulement 3 jours. Que je dois partir avec eux et qu'il me rejoindra sur place pour me relayer 3 jours sous réserve de changements. Il ne s'intéresse pas du tout à la vie de ses enfants, il coupe les ponts!
Je suis attristée de son attitude et m'interroge beaucoup ... Pourquoi se détache-t-il autant de ses enfants? Comment dois je agir pour les aider face au désengagement de leur père? J'ai essayé de lui parler, j'essaie d'avoir une communication simple sans jugement, avec respect mais il est toujours très agressif avec moi. À chaque appel, je subis une douche froide. Quand je lui explique que les enfants ont besoin de lui, qu'il doit s'organiser pour leur téléphoner, s'intéresser à eux car un week-end sur deux, son absence est trop longue pour eux.... Mais en vain... Il me dit que le couplet du "gros c.." égoïste" il le connaît et qu'il n'a pas besoin que je lui dise. Qu'il a beaucoup de travail et c'est ainsi!!! Ce n'est pas uniquement son travail car même le week-end quand il n'a pas les enfants, il ne téléphone pas. Une fois il leur a dis je vous rappelle dans une heure et après il a oublié, il était allé boire un verre avec un "copain".
Je l'ensemble qu'il est en train de refaire sa vie avec une autre même s'il ne veut pas le dire et qu'il se coupe de ses enfants. Mais je suis horrifié par son égoïsme... J'essaye de comprendre mais j'avoue ne pas y arriver. La pédopsychiatre me dit d'arrêter de le protéger vis à vis des enfants car quand il oublie de téléphoner, je lui trouve toujours une excuse mais les enfants ne comprennent pas son absence...
Que le conseillez-vous? Les enfants ont besoin de nous deux et je suis perdue ...