Ma situation

Témoignez de la situation qui vous préoccupe, montrez aux yeux de tous quelles sont les pratiques et les décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt des enfants (visible par tous - post réservé aux enregistrés, c'est gratuit)

Ma situation

Message non lude Nicolas P. » Mardi 9 Fév 2016, 13:49

Bonjour,

Je vous écris car je souhaite changer de région pour ma rapprocher de mon fils.

La mère de mon enfant ne m'autorise à le voir que sur Paris or pour l'instant, je souhaiterais l’accueillir chez moi, dans sa chambre qu'il na jamais pû utiliser; dans un contexte intime.
Car je ne le vois que sur Paris mais aussi que à l’extérieur (médiathèque, parc, galerie commercial..) et ce depuis environ 8 mois.

Les durées des visites qu'elle m'autorise à avoir sont de plus en plus courte.
Je vous donne un exemple de contexte:
Dimanche dernier le 7 février 2016, je suis venu sur Paris avec ma mère (cela faisait environ 10mois qu'elle ne l'avais pas vu); nous sommes arrivés à 11h et elle nous a dit qu'elle sortirais de chez elle à 16h. Elle est arrivé à 16h20 et a décidé de repartir à 17h20. Nous avons effectué 800km pour avoir le droit de ne le voir qu'une heure seulement; je trouve que c'est de l'abus de pouvoir et complètement injuste.

Nous sommes au 2ème report d'audience car elle s'y est pris trop tard à demander l'aide juridictionnelle. Lors de cette dernière audience (qui s'est déroulée le 21 janvier dernier), elle a sous-entendu au Jaf que j'étais violent avec notre enfant alors que si nous regardons en détail tous les événements qui se sont déroulés depuis 2ans et demi environ c'est elle qui a été violente avec moi.

Bref ce serait trop long de rentrer dans les détails.

Je prévois d'emménager dans la région parisienne, au plus prêt d'où ils vivent afin qu'à l'avenir, ,nous mettions en place une garde alternée. La mère de mon enfant souhaitant resté vivre sur PARIS, la situation se résoudra que si je vais vivre la-bas.

J'ai donc une transition a effectuer, qui me fais un peu peur je l'avoue car je devrais quitter un CDI et ma famille.
Il me faudra trouver un nouvel emploi et un logement décent pour pouvoir accueillir mon fils et tout cela dans un délai rapproché.

Je vais me renseigner auprès de Nantes Habitat et du Pôle emploi pour vérifier toutes les options disponibles.

Ce que je demande auprès du Jaf : un droit de garde tout les 15 jours et la totalité des vacances scolaires sauf la moitié de vacance de Noël et des vacances d'été. Ainsi lorsque je vivrait prêt de chez eux je pourrais faire une demande de garde alternée.

Je ne veux pas faire n'importe quoi donc si vous aviez quelques conseils ou solution d'embauche ou de logement à me proposer je les étudierais.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce court résumé de ma situation.
Dernière édition par Nicolas P. le Mercredi 10 Fév 2016, 14:09, édité 3 fois.
Nicolas P.
Posteur arrivant

Re: Ma situation >>>

Message non lude olivier42 » Mardi 9 Fév 2016, 22:42

supprime ton nom et prend un pseudo ici tout le monde nous lit.

apres pour une RA (residence alternée) ils vont te demander une situation stable (enfin j'imagine car un pere a peu de droit apres une séparation) donc cdi et chambre pour l'enfant :wink: .

si elle reduit le temps de visite a l'approche du jugement est simplement pour l'annoncer au juge que tu vois tres peu ton enfant et que le juge entérine la situation de toute façon le minimum syndical est un week end sur 2 et la moitié des vacances dit garde classique (terme que je deteste car cela represente bien se qui se passe si 'lon met un terme pareil :roll: ).

si elle annonce que tu es violent avec ton enfant va falloir qu'elle ait des preuve et dans le cas contraire y a toute les chance que cela se retourne contre elle donc laisse la dire et fait des mains courantes pour l'annoncer (utilisable ensuite lors du jugement.

surtout ne jamais jamais descendre la mere lors du jugement (oui c'est ainsi mais elle elle aura le droit de dire tout et n'importe quoi :roll: ).

après techniquement je pense que sur paris tu trouveras plus facilement du travail qu'ailleurs car peut etre un peu plus d’emplois.

bon courage
Dernière édition par olivier42 le Jeudi 11 Fév 2016, 18:18, édité 1 fois.
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Re: Ma situation

Message non lude Nicolas P. » Mercredi 10 Fév 2016, 14:00

Merci pour ta réponse Olivier, j'ai supprimé mon nom comme tu m'a conseillé.
Comme tu le dis je devrais trouver a peu prêt facilement du boulot sur Paris.
Je veux faire les choses bien et pouvoir accueillir mon fils comme il se doit.
Je l'aime plus que tout, je ne lui ferais jamais de mal. Elle dit qu'elle veut le protéger, qu'il a une santé fragile donc il doit resté sur Paris mais attention qu'elle ne le surprotège pas aussi.
Toutes ces épreuves me rendent plus fort de toutes façon.
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Jeudi 11 Fév 2016, 17:58

voila la bonne philosophie :

il faut le voir comme une épreuve a surmonter :wink:

t’inquiète pas on est tous plus ou moins passé par la (violent avec les enfant ou ne s'en occupe pas ou bine pire encore attouchement sur les enfant (oui il y en a quelques un ici qui sont passé sur la fausse accusation d'attouchement :roll: ).

il te faut des attestations qui annoncent que tu es un bon pere et que tu t'occupe bien de ton enfant, le mieux est d'en avoir de tes amis (es) car la famille c'est évident que tu en auras (il t'en faut 10 a 15 maxi pas plus car le juge ne les lira pas ou presque pas ...).

forcement chaque fois qu'elle ne te laisse pas plus d'une heure avec ton enfant tu fais une main courante pour ca et ce pour 2 raisons
cela montrera le nombre de fois ou cela c'est passé et aussi le nombre de fois ou tu as essayé de voir ton enfant et que l'on te l'a empêché :wink:

comme je te l'ai dit devant le JAF tu ne parle que de l'enfant et rein d'autre surtout mais alors surtout tu ne descend jamais la mere cela te porterai préjudice pour la garde de ton enfant et comme je l'ai déjà écrit elle elle aura le droit de dire tout et n'importe quoi (elle est bien la justice tu es condamné avant d’être coupable de quoi que ce soit :roll: ).

après beaucoup conseillent ici de prendre un avocat homme et non une femme (me concernant j'ai pris une femme mais bon j'avais du lourd car un avocat par toujours dans le sens que son client lui ment mais avec une attestation de la nourrice c'est déjà plus compliquer de dire que je mentais. c'st ce qui est lourdingue dans la justice familial il suffit que la mère présente bien soit bine habillée pour que l'on soit sur qu'elle s'occupe forcement bien de l'enfant .... et le pere forcement il est le stratotype meme de l’homme de caverne qui ne fait rien pour ses enfants no comment :evil: ).

voila hésite pas si tu as des questions on essayera de te guider au mieux :wink:
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Nicolas P. » Vendredi 12 Fév 2016, 15:25

Je vais donc faire de ce pas une main courante pour la journée de dimanche dernier où je ne l'ai vu qu'une heure.

Merci encore ;)
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude abc59 » Dimanche 14 Fév 2016, 23:46

D'abord quel age a l'enfant ? Est-il scolarisé ?

Dans cette situation, la première chose à faire est d'envoyer un courrier recommandé à la mère, lui indiquant qu'en l'absence de décision d'un juge aux affaires familiales, tu demandes à prendre l'enfant à telles dates/telles heures, et que tu le ramèneras à telle date/telle heure. Fait un planning au besoin.
Attention, si elle accepte, elle pourra prétendre qu'il y a arrangement entre les parents. Donc, propose un planning qui soit conforme à ce que tu souhaites.
Madame accepte, c'est bien mais peu probable.
Le refus est le plus probable. Dans ce cas, l'idéal est de faire une procédure de référé (procédure d'urgence) auprès du JAF où réside les enfants (donc Paris apparemment), avec comme motif que ton enfant est privé de tout contact avec toi par Madame, et qu'il y a lieu de fixer provisoirement la résidence des enfants chez toi, le temps que l'affaire soit tranchée. (Cf.code civil article 373-2-11 al.3 et al.6 pour la base légale sur laquelle s'appuyer). Après tout dépendra si tu tombes sur un juge qui respecte ou pas la loi.
Il ne faut pas trainer, parce qu'ensuite l'argument que prenne tous les juges, c'est que Madame n'a certes pas bien agi, mais l'enfant est à présent habitué à la situation et il ne faut pas la changer pour ne pas le perturber.

Pour les accusations de violences, faire remarquer que Madame n'a pas dépose de plaintes, qu'il ne s'agit que de dénigrement envers toi, en vu d'obtenir la résidence de l'enfant et t'écarter de la vie de votre enfant.
abc59
Posteur arrivant

Message non lude Nicolas P. » Lundi 15 Fév 2016, 14:27

Notre enfant à 22 mois actuellement.

Merci pour ces conseils.
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude Nicolas P. » Mardi 16 Fév 2016, 13:35

J'aurais une autre question :
Puis-je faire des main courante sur des faits qui se sont passés il y a 1 mois par exemple, voir 2 mois?
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude Nicolas P. » Mardi 16 Fév 2016, 13:45

""D'abord quel age a l'enfant ? Est-il scolarisé ?""

Il est à la crèche depuis son plus jeune âge. Il aura 2ans en avril. Elle m'a bien dit dans un mail qu'il avais déjà ses petites habitudes et qu'elle ne changerais pas sa "petite vie" pour moi
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude Nicolas P. » Mardi 16 Fév 2016, 14:00

"Dans cette situation, la première chose à faire est d'envoyer un courrier recommandé à la mère, lui indiquant qu'en l'absence de décision d'un juge aux affaires familiales, tu demandes à prendre l'enfant à telles dates/telles heures, et que tu le ramèneras à telle date/telle heure. Fait un planning au besoin."
Nous avons éssayé, via une médiation, de nous organiser mais ce qu'elle me proposais ne convenais pas. Elle voulais qu'il reste absolument sur Paris alors que j'aimerais l'emmener dans la ville ou j'habite un week-end sur deux. Je ne demandais pas la lune aussi.
Nous avions organiser une deuxième médiation mais nous l'avons annulé car notre fils a été hospitalisé.
J'ai voulu en organiser une troisième mais elle m'a bien fais savoir que ça ne servirais à rien, elle campe sur ses positions.

"l'idéal est de faire une procédure de référé (procédure d'urgence) auprès du JAF "
Notre prochaine audience se déroulera debut avril; Cela risque d'être un peu juste vous croyez pas? dois-je vraiment faire ceci?
J'ai prévu de le voir toutes les 2 semaines mais elle risque de m'autoriser à le voir qu'une heure à chaque fois. Je ferais des main courante le cas échéant.
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Lundi 22 Fév 2016, 22:39

Nicolas P. a écrit:J'aurais une autre question :
Puis-je faire des main courante sur des faits qui se sont passés il y a 1 mois par exemple, voir 2 mois?

oui tu peux :wink:
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Message non lude Nicolas P. » Jeudi 3 Mar 2016, 14:02

Je pense faire la demande d'une expertise psychologique et voir aussi une enquete sociale à l'encontre de la mère de mon enfant. Puis-je en faire la demande au juge au risque d'en avoir une moi-même?

Le juge peut prescrire ces actions mais le fait-il aussi par la demande d'un des deux parents?

Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas P.
Posteur arrivant

Message non lude olivier42 » Vendredi 4 Mar 2016, 23:01

Nicolas P. a écrit:Je pense faire la demande d'une expertise psychologique et voir aussi une enquete sociale à l'encontre de la mère de mon enfant. Puis-je en faire la demande au juge au risque d'en avoir une moi-même?

Le juge peut prescrire ces actions mais le fait-il aussi par la demande d'un des deux parents?

Merci d'avance pour vos réponses

c'est le juge qui en decidera.

a savoir que les enquête social sont tres souvent favorable aux mères
.......
olivier42
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

Retourner vers >> VOTRE SITUATION <<