Questions pratiques quand on est séparé mais pas divorcé

Témoignez de la situation qui vous préoccupe, montrez aux yeux de tous quelles sont les pratiques et les décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt des enfants (visible par tous - post réservé aux enregistrés, c'est gratuit)

Questions pratiques quand on est séparé mais pas divorcé

Message non lude Carl » Lundi 31 Aoû 2015, 16:29

Bonjour,

J'ai quitté mon épouse il y a un peu plus de 2 mois, "simplement" parce que je ne pouvais plus vivre avec elle. Ce n'est pas une décision facile ni pris à la légère. J'avais finalement fait une dépression. Et après un première crise il y a un peu plus de 2 ans, où nous avons essayé de remédier à ce qui nous éloignait l'un de l'autre, force est de constater que chassez le naturel il revient au galop. Et je n'ai pas pu continuer à vivre avec elle...
Je suis donc retourné chez mes parents et je dois aménager dans un T3 (vide : je laisse (presque) tout derrière moi) tout près de l'école de nos enfants. Nous en avons 3 : 8, 9,5 et 12,5 ans.

On m'a conseillé d'obtenir une lettre de mon épouse autorisant mon départ du domicile conjugal. Afin que ce ne soit pas considéré par les juges comme une faute vu l'article 215 du Code civil prévoyant une obligation mutuelle de communauté de vie pour les époux. Je pense que c'est une bonne chose mais que faut-il écrire sur cette lettre ?

Nous sommes locataires. Je n'y vis donc plus. Je sais que le contrat de location continue au profit de mon épouse sans préjudice de l'article 1751 du code civil et que je reste solidaire des loyers jusqu'au terme du bail. Mais comment résilier le bail puisque je ne peux pas le résilier ? C'est une façon de prendre date pour éviter la tacite reconduction ? Quelle lettre faut-il écrire à nouveau ?

Enfin, elle veut la garde exclusive en me laissant des WE, et moi la garde alternée. Comment fait-on avant le divorce ? On me parle de convention parentale, mais concrètement quand on ne peut pas trouver d'accord, que dois-je faire ? Je sonne à la porte avec un ami pour constater qu'elle ne me laisse pas les enfants ? Pour l'instant nous nous sommes plutôt bien débrouillés cet été (même si je les ai eu un peu moins). Mais pour la rentrée, elle ne veut pas faire 1 semaine/1 semaine, ni d'autres aménagements type 3 vs 4 jours alternés. Hormis qu'elle ne veut pas de la GA, je ne vois pas d'arguments ; mes horaires sont très souples et que je peux poser mes congés quand je veux pour les mercredi et autres vacances. Autre précision, je lui ai dis que pour l'argent je lui fait un virement correspondant à la somme sur la TABLE DE REFERENCE 2015 pour la GA de nos 3 enfants. Elle l'accepte en disant qu'elle veut la garde exclusive. Est-ce que j'ai raison de le faire ?

Merci pour vos conseils !
Carl
Posteur arrivant

Retourner vers >> VOTRE SITUATION <<