Qu'est ce que l'AEMO ?

Vos questions et interventions sur l'Assistance Educative en Milieu Ouvert

Qu'est ce que l'AEMO ?

Message non lude Super Papa » Vendredi 17 Mar 2006, 10:06

Selon l'UNAF (Union Nationale des Associations familiales, dont SOS PAPA est membre) :

Les principes et les objectifs de AEMO sont tels que :

Cette mesure tend à favoriser l’autonomie du jeune compte-tenu de ses potentialités et de sa capacité à les développer.

L’objectif premier est conservatoire, il faut éloigner l’enfant de tout danger avéré ou imminent. En outre, il s’agit de favoriser son maintien ou son retour au domicile.

L’AEMO vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux. Cette mesure est limitée dans le temps, elle doit permettre aux parents de retrouver les possibilités d’exercer leur autorité parentale sans contrôle.

Par ailleurs, elle vise également à la restauration du lien social que ce soit par :

- l’insertion scolaire,
- les activités para-scolaires, les loisirs,
- la formation et l’insertion professionnelle.

La protection de l’enfance est conçue comme relevant à la fois de l’autorité administrative et de l’autorité judiciaire :

:arrow: L’autorité administrative intervient « à titre préventif », elle propose la mesure d’AEMO lorsqu’il existe un risque de danger pour l’enfant.

:arrow: L’autorité judiciaire intervient « à titre curatif », elle ordonne la mesure d’AEMO lorsqu’un danger grave pour l’enfant est avéré.

En savoir plus en consultant le site de l'UNAF, sommaire des informations présentées :

1 . Les principes et les objectifs de AEMO
2 . Public concerné
3 . Cadre legislatif
4 . Financements
5 . Le service
6 . Bibliographie
7 . Les UDAFs et l’AEMO
Super Papa

AEMO oui mais par qui ?

Message non lude Pere dodu » Samedi 18 Mar 2006, 23:22

Le principe de l'AEMO est une bonne chose mais encore faut il que la personne chargée de fire le lien avec le tribunal soit impartiale. Comment ces personnes sont elles choisies et audités ? J'ai vu le cas où la femme chargée de cette mesure était franchement enclin à se ranger du côté du père qui était tout bonnement incapable de s'occuper de ces fils dont l'un est hyper actif avec des troubles psychomoteurs. Comment assurer l'impartialité de ces mesures :?:
Pere dodu
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lude Joë » Mercredi 22 Mar 2006, 9:14

L'ex de mon ami est sous AEMO depuis 4 ans! Elle déménage à chaque reconduction d'un an, ce qui implique que le temps qu'un juge se désaissise du dossier au profit d'un autre et qu'un nouvel éducateur soit nommé il se passe au mieux 6 mois
les rapports (déjà4) qui sont remis par les diverses éduquateurs sont TOUS (sauf 1)contre la mère , Ils ont été écartés des débats sur le divorce et donc de la décision sur la garde qui reste à la mére !
l'avant dernière éducatrice ( celui qui est pour maman ) a avoué à la JPE, ne pas avoir rencontré les enfants durant plus de 6 mois car le domicile de la maman se trouvait a l'autre bout de son secteur et que madame refusait de la recevoir en affirmant qu'elle avait le droit . A admit qu'effectivement, elle savait que les enfants vivaient sans eau , sous une tente, en montagne et que l'hiver arrivait mais que la maman avait promis d'y remedier! C'est les enfants qui se sont plaint au pére lors des vacances et le pére qui avait demandé ce RV d'urgence au JPE! Et oui on reve pas c'est la vérité!
La juge pour enfant s'est fachée, a nommer unnouvel éducateur, reconduit pour 1 an mais a laissé les enfants a la mére!et on appelle çà protection dans l'interet des enfants?! :twisted:
Depuis, par vengeance et pour éviter que les enfants ne parlent encore, il n'a plus revu les enfants! Il en ais à 4 plainte pour NPE, 1600klms aller et retour pour 1 h de gendarmerie qui sort pas de ses locaux et c'est tout! l'éducateur sait, n'est pas d'accord mais ne peut rien faire!
Joë
Posteur d'honneur
Posteur d'honneur

SUITE SUJET

Message non lude Dallas » Samedi 25 Mar 2006, 6:07

BONJOURS A TOUS

ET QUAND L ORGANISME QUI AI CHARGE DU SUIVI DE L AEMO REFUSE D APPLIQUER LA DECISION DU JUGES DES ENFANTS

QUE FAIT ON ???

AMICALEMENT

GILLES
EH OUI ENFIN TOUS REUNIS

APRES 13 ANS !!!! ????? VOILA LE DELAIS POUR UNE JUSTICE INTEGRE
Dallas
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Le comble...

Message non lude Gilbert » Lundi 12 Juin 2006, 19:27

Bonsoir,

Je croyais avoir tout vu, mais ça ne s'améliore pas, l'après-Outreau!

Le procureur de la République a déclaré mes filles en «détresse et situation d'extrême souffrance dans l'univers familial maternel».

Les résultats scolaires sont désastreux. Les enseignants réclament un appui extérieur.

Les experts nationaux interpelés sur ce dossier confirment les manipulations subies par mes enfants et la situation de danger en dehors d'une intervention extérieure.

La décision d'AEMO est prise depuis octobre 2000, systématiquement frappée d'appel par mon ex, mais confirmée en appel et prorogée.

Un administrateur ad-hoc est nommé, confirmé en appel, puis en cassation pour représenter les enfants en toutes procédures.

La dernière décision date de février 2005, confirmée en appel en décembre 2005: pourtant mon ex est en exil dans l'est avec mes filles, et la mesure n'est PAS APPLIQUÉE depuis juin 2005. Les conséquences s'aggravent...

La Juge des Enfants nommée dans ce tribunal du centre de l'Alsace refuse de m'auditionner, peur de me rencontrer, que je rencontre mes enfants ou simplement achetée par la belle-famille: j'ai juste le droit de rencontrer pendant 20mn une petite juge de Picardie qui ne connaît rien au dossier et ne comprend pas que la procédure ne soit pas menée «régulièrement».

Le comble pour cette mesure INAPPLIQUÉE (ce serait le père, il serait aussitôt déchu de ses droits parentaux!), c'est que cette Juge alsacienne me fait demander par intermédiaire s'il est vraiment opportun d'en poursuivre l'application.

Oui, aujourd'hui, avec cette justice, il n'y a que le ridicule qui ne tue pas, mais ce n'est vraiment pas drôle pour deux petites filles en souffrance au pied des Vosges...
:roll:
Amicalement,
Gilbert
Gilbert
Posteur arrivant

Les suites...

Message non lude Gilbert » Jeudi 20 Juil 2006, 8:08

Pour fêter les 5 ans de séparation avec mes filles et frapper un bon coup, voici le courrier envoyé à la JDE:

Madame le Juge,

Je reste sans aucune nouvelle du bilan de l’enquête sociale qui devait être rendu fin mars 2006, et de toutes mesures prises dans l’intérêt de mes deux filles à C., suite à la prorogation de la mesure d’assistance éducative le 23 février 2005, mesure confirmée en appel le 1er décembre 2005. Seuls les bilans scolaires particulièrement éloquents me parviennent et interpellent…

Mes filles sont assistées en toutes procédures judiciaires par un « administrateur ad hoc », décision confirmée par la Cour de Cassation (Pourvoi 03-14.404 ~ Arrêt n° 1394 du 25 octobre 2005 - Première chambre civile) : je vous prie de bien vouloir me faire connaître qui a été désigné pour défendre leurs intérêts.

Réhabilité socialement et professionnellement dans les lieux que je n’ai pas quittés, dans un souci d’apaisement et un dernier espoir de reconstruction psychologique pour mes filles, je préfèrerais ne pas voir la logique de la procédure pénale donner lieu à plainte pour dénonciation calomnieuse contre ses instigateurs.

Le jugement pénal définitif est repoussé en audience au 6 octobre 2006 (requêtes rectificatives). Par anticipation et au vu d’un rapport très précis du Docteur Dubec (expert national - 25 VII 2003) sur les manipulations et pressions dont N. & M. sont victimes, la mesure de soutien éducatif a pour rôle indispensable de réintroduire la notion de père et de restructurer l’équilibre de mes filles, en dehors de tout esprit compréhensible de culpabilisation.

Par précaution, pour éviter de nouvelles allégations et les conséquences d’une telle procédure calomnieuse, pour mes filles comme pour moi-même, je ne peux évidemment pas rencontrer N. & M. actuellement, mais je reste leur papa, seul assurément à pouvoir les regarder en face après ce qu’elles ont enduré ces cinq ans.

Je vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, et vous prie d’agréer, Madame le Juge, l’expression de mes respectueuses salutations,

Deux jours plus tard :lol: , un jugement réinstaurait la mesure d'AEMO et hier, j'ai reçu le bilan scolaire de ma cadette, désastreux, qui redouble le CM1: quelle catastrophe attend-on donc...
Amicalement,
Gilbert
Gilbert
Posteur arrivant

SUITE SUJET

Message non lude Dallas » Mercredi 21 Fév 2007, 9:21

bonjour GILBERT

POUR MES ENFANTS A L EPOQUE OU ILS RESIDAIENT CHEZ LEUR MERE

DETRESSE MORAL ET PHYSIQUE RECONNU AVEC 2 TENTATIVES DE SUICCIDE COLLECTIVE A L INITIATIVE DE LA MERE

LE PROC ET LES JUGES DES ENFANTS ET JAFS AINSI QUE LE PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BORDEAUX INFORME ET TOUS LES GESTAPO ""ENFIN JE VEU DIRE SES GENS""C AI LA MEME CHOSE RIEN A FAIRE ON LAISEE LES ENFANTS DANS L ETAT ET NE PARLON PAS DE L AEMO DE CETTE REGION

IL CONNAISSAIENT LA VERITEE DE CETTE SITUATION ET LES CONDITTION DE SALUBRITEE ET NON RIEN FAIT

ALORS PROTECTION DE L ENFANT :!: :!: :evil:

PROTECTION DE LA MERE OKµ

MEME QUAND CELE CI A VOULU EXPEDIER MON AINE EN PRISON PERSONNE DE SES VERMINES NA RIEN FAIT

C AI VRAI QUE DANS CETTE REGION ILS ONT UN BON EXEMPLE

PAPON :evil:

AMICALEMENT
EH OUI ENFIN TOUS REUNIS

APRES 13 ANS !!!! ????? VOILA LE DELAIS POUR UNE JUSTICE INTEGRE
Dallas
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message non lude Lulu1006 » Mercredi 28 Mar 2007, 2:45

L'AEMO, ce n'est jamais que de graves intrusions à la vie privée.

Ces chers "éducateurs" auraient bien mieux à faire chez certains "géniteurs" de pousse tout seuls évoluant en banlieue.

Mais bon, nul n'a jamais pris le risque d'envoyer un roquet chez les pitt-bulls...

.
Lulu1006

Message non lude Pan » Jeudi 2 Aoû 2007, 9:34

edit
Pan
Posteur avancé
Posteur avancé

Message non lude Pasdrôle » Mardi 22 Jan 2008, 0:20

Bonsoir,

Malheureusement je ne peux être que d'accord avec Georges 1006
Cette mesure ne peux ê tre que dangereuse et une gde intrusion dans la vie privée
C'est simple avec ces nanas qui "appliquent" ces mesures quoi que l'on fasse on a tord
On demande de l'aide cela se retourne contre nous on ne coopère pas on a tord c'est l'enfer
Et le pire c'est les Juges des enfants leur font entièrement confiance
C'est insupportable et honteux
Qu'elle image donnons nous à nos enfts de la justice française?
Pasdrôle
Posteur arrivant

Message non lude Lulu1006 » Mercredi 23 Jan 2008, 0:35

Pasdrôle a écrit:Qu'elle image donnons nous à nos enfts de la justice française?

:arrow: L'image que les "justiciables" veulent bien accepter de leur donner...

.
Lulu1006

Question

Message non lude Pasdrôle » Mercredi 23 Jan 2008, 23:30

Qu'elle attitude faut-il avoir avec ces nanas qui appliquent ces mesures AEMO car qd on leur confient nos difficultés de mère cela se retourne contre nous et qd on ne coopère pas on nous colle l'étiquette de personne agressive ?

Que faire ? :cry: :roll:
Pasdrôle
Posteur arrivant

espoir deçu ?

Message non lude themis3 » Jeudi 24 Jan 2008, 0:37

oh la la...
Je mettais beaucoup d'espoirs dans cette AEMO, preconisee par le psy, la mediatrice des visites supervisees ( auxquelles ne sont jamais venus mes enfants) et l'enquetrice sociale.
La JAF devrait en consequence saisir le JE qui mettra en place cette AEMO, sensée reconstruire "symboliquement" le lien maternel et non en realite car la souffrance des enfants est reconnue , souffrance des sentiments hostiles qui les habitent contre "le mauvais parent".
Donc cet educateur rencontrera mes enfants par procuration ...et essaiera de leur rendre la memoire...
Si je vous comprends bien, ce n'est pas sur que l'educateur puisse remplir sa mission.
Et quel recours leur pere va utiliser ?
Pourra-t-il ne pas permettre cette AEMO?
Meres et Peres main dans la main contre les destructrices/teurs d'innocence. Mais pas l'amour ...l'amour est indestructible.
themis3
Posteur avancé
Posteur avancé

Message non lude Maât » Jeudi 24 Jan 2008, 8:57

papa peut refusé de recevoir l'éducateur aemo!
regarde , c'est bien ce qu' fait EX de zhomme et ca durant 5 ans ?
et puis a chaque NPE de papa, la seule chose qui était en son pouvoir s'était de dire "" je sais ! patience! je vais le metre dans mon rapport pour la JPE! allez déposez plainte !"" Ben ca , on le savais !
il n'a aucun pouvoir de pousser une porte de force, ou de faire appliquer une décision de force! il est simplement la en observateur, faire un rapport qui servira de soutien au Juge pour prendre sa décision.
la seule chose posotive qu'il a réussi a obtenir c'est que madame vienne une fois dans son bureau, laisse les enfants une heure et la, ils les a autorisés a appeller papa.
maintenant, pour celui qui nous a aider a récupérer la garde, il a été un peu plus loin et était génial mais combien comme lui pour 100 mauvais ?
o povo unido ,jamais sera vincido !
Maât
Posteur débutant
Posteur débutant

Message non lude themis3 » Jeudi 24 Jan 2008, 9:32

je devrais ouvrir un autre post je crois..
Dernière édition par themis3 le Mercredi 22 Oct 2008, 11:33, édité 1 fois.
Meres et Peres main dans la main contre les destructrices/teurs d'innocence. Mais pas l'amour ...l'amour est indestructible.
themis3
Posteur avancé
Posteur avancé

Suivante

Retourner vers Questions sur l'A.E.M.O.